Après deux ans de développement, une version préliminaire de GNU bayonne a émergé du projet GNU grâce à l'aide de la Free Software Foundation et d'OST. GNU Bayonne est un serveur de téléphonie sous licence "libre" permettant aux petites et grandes entreprise ainsi qu'aux opérateurs de créer, déployer et gérer les solutions téléphoniques intégrées pour des capacités allant de la simple ligne analogique jusqu'à plusieurs ligne ISDN. GNU bayonne est disponible en tant que logiciel libre à l'intérieur du projet GNU; il est aussi utilisé pour les téléphones des bureaux de la FSF. GNU bayonne donnera aussi aux applications clés des entreprises un accès aux fonctionnalités téléphoniques. Les applications concernent la gestion des clients, des processus de commandes automatiques et la redirection vers des services adaptés. Ces applications sont intégrées avec GNU Enterprise (http://www.gnue.org). Les sources de GNU bayonne peuvent etre obtenues directement sur ftp://ftp.gnu.org.
Si cette version préliminaire à la 1.0 est mise à votre disposition aujourd'hui, c'est dans le but d'obtenir une aide supplémentaire de la communauté pour valider la version 1.0. C'est aussi pour fournir une aide complète pour les éditeurs indépendants d'applications téléphoniques désirant préparer leurs logiciels pour la sortie définitive le mois prochain de la version 1.0. GNU bayonne a été développé avec peu de ressources et sans aide directe d'aucun industriel ou financier. Cependant, beaucoup d'individus à titre personnel ou pour des organisations, ont contribué en temps et en ressources pour continuer les développements de bayonne. Nous avons beaucoup apprécié ces efforts. Nous avons encore besoin de l'aide et de l'appui de la communauté pour continuer au delà de cette version 1.0.
Auparavant, il était nécessaire d'acheter des équipements matérielles téléphoniques coûteux pour utiliser et tester GNU bayonne. Cette version préliminaire supporte un driver utilisant la carte son ce qui autorise n'importe qui ayant une carte son de tester et déboguer les applications de téléphonie de GNU bayonne. Nous avons besoin d'aide spécialement dans ces domaines:
- Amélioration et relecture de la documentation.
- Support pour de nouvelles bibliothèques de langues étrangères.
- Des applications demos simples à mettre en place et à utiliser.
- Tests supplémentaires des drivers pour les cartes.
Si vous voulez aider GNU bayonne, écrivez à sugar@gnu.org. D'autres informations sur GNU Bayonne sont disponibles sur http://www.gnu.org/software/bayonne.
|